Le Moustique tigre

Un petit moustique noir taché de blanc

Le moustique tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus, est une espèce de moustique de petite taille (entre 5 et 10 mm). Noir, tacheté de blanc sur le corps et les pattes et présentant une ligne blanche sur la tête et le dos.

Photo d'une pièce d'un centime, avec un moustique tigre à l'échelle
Un petit moustique, pas plus gros que la planète Terre sur une pièce de 1 centime d’euro !

L'eau indispensable à son développement

Comme tous les moustiques, il a besoin d’eau pour assurer son développement. Les œufs pondus sur les parois des récipients vont éclore lorsqu’ils seront submergés et donner naissance à des larves, évoluant en nymphes, desquelles vont émerger les adultes.
En été, la durée de développement de l’œuf à l’adulte dure entre 8 et 12 jours. La durée de vie d’un adulte étant d’environ 1 à 2 mois, plusieurs générations vont se succéder au cours de la saison.

La femelle vient pondre jusqu’à 150 œufs sur une surface verticale susceptible d’être immergée. La submersion des œufs déclenche leur éclosion et les larves vont alors grandir en effectuant plusieurs mues, passer par une phase de nymphe puis émerger à la surface sous forme adulte. Après l’accouplement, la femelle va avoir besoin de prélever un peu de sang pour pouvoir produire les œufs, et ainsi de suite.

Carte de répartition du Moustique tigre par pays en Europe
Répartition par pays en Europe
(ECDPC & EFSA, Stockholm, ECDC 2021)

Une espèce à la conquête du monde

Le moustique tigre est une espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est qui a colonisé une grande partie du monde à la faveur de l’augmentation des échanges internationaux, notamment commerciaux.
En Europe, de nombreux pays sont concernés : Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Allemagne, etc.

En France, après quelques tentatives d’installation sur des zones de stockage de vieux pneus d’où il avait été éradiqué, il a réussi à passer la frontière italienne et à s’installer à Menton en 2004. A compter de cette date, il n’a cesser d’étendre son aire d’implantation, remontant la côte Méditerranéenne et empruntant les grands axes de circulation, fin 2020, on pouvait le rencontrer sur 64 départements metropolitains.

Carte de répartition par département en France
Répartition par département en France (EID Rhone-Alpes)
Carte de répartition par commune en France
Répartition par commune en France
(ANSES - Droits de reproductions réservés et limités)

S’il est présent sur de nombreux départements, sa présence peut être ponctuelle et ne concerner que quelques communes de ce dernier. Ainsi, les communes les plus touchées par l’implantation de moustique tigre restent les communes du Sud de la France.

Un moustique exotique qui a su s’adapter à notre climat

Les moustiques adultes sont présents de mai à novembre. Ensuite, seuls subsistent les œufs. En effet, à l’approche de l’hiver, quand les jours raccourcissent, les femelles pondent des œufs qui entrent en diapause (sorte d’hibernation) et qui écloront lors du retour de conditions plus favorables au printemps suivant, c’est-à-dire lorsque les températures remontent et que la durée du jour grandit.
C’est ainsi qu’une espèce d’origine tropicale peut s’adapter à notre climat tempéré.

Le moustique tigre peut véhiculer des maladies infectieuses

Le moustique tigre est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, et transmet ces maladies uniquement lorsqu’il a piqué une personne déjà infectée.
En effet le moustique se contamine en piquant une personne malade qui revient d’un séjour dans un pays où ses maladies sont présentes. Il devient ainsi capable dans les jours suivants, et durant toute sa vie (soit environ 1 mois), de transmettre la maladie aux personnes qu’il piquera par la suite.

Lors de la piqûre, le moustique prélève du sang de sa proie qui peut être infecté par des virus ou autres parasites. Ces derniers vont se développer dans le corps du moustique et être ensuite stockés dans les glandes salivaires. À la prochaine piqûre, le moustique va contaminer sa nouvelle proie en lui injectant sa salive infectée.